nos réalisations en Centrafrique
L’association les Rameaux Verts, fidèle à son précepte de départ : aider l’enfance en détresse, apporte depuis 1994 son appui à la République Centrafricaine.
Ce pays d’Afrique centrale comptant environ 5,5 millions d’habitants est aujourd’hui classé parmi les plus pauvres du monde.
L’indice 2019 de développement humain le classait à la 188ème place sur 189 pays.
La Centrafrique, enclavée au centre du continent Africain, est enlisée depuis 40 ans dans un cycle d’instabilité politique et de violence, avec des institutions faibles, un accès insuffisant des citoyens aux services de base, un sévère manque d’infrastructures.
Plus d’un million de personnes sont déplacées dans le pays ou à l’extérieur du pays. En 2020, on estime que 71% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté international (1,90 dollar par jour, en parité de pouvoir d’achat). Selon les estimations 2021, 2,8 millions de Centrafricains sont dans une situation de besoins humanitaires sévères. La mortalité maternelle, puis la mortalité infantile est l’une des plus élevées du monde, l’espérance de vie moyenne est de 53 ans, avec 40% de la population souffrant de malnutrition chronique. La RCA affiche aussi un des plus faibles indicateurs d’instruction et d’égalité homme-femme au monde, ce qui risque d’avoir de graves conséquences pour sa génération future (Sources : documents banque mondiale, 2021).
L’action des Rameaux Verts en Centrafrique a évolué depuis 1994, pour s’adapter à la situation sécuritaire du pays (abandon du premier site des Mbrès en 2013 après presque 20 ans de présence). Nous intervenons aujourd’hui dans divers domaines :
- éducation et scolarisation des jeunes enfants, formation des maitres;
- parrainage d’enfants orphelins ou de familles très défavorisées;
- scolarisation des plus pauvres notamment les enfants de l’ethnie pygmée Aka;
- santé, malnutrition, handicap.
Nous nous appuyons sur des équipes locales fiables et formées, notamment des congrégations religieuses bien implantées dans le pays. Nous bénéficions aussi de l’aide de plusieurs partenaires : fondations ou associations avec qui nous collaborons de façon continue ou pour des projets spécifiques. Enfin bien sûr, nos adhérents de l’Association les Rameaux Verts, par le biais des cotisations, des dons ponctuels et des legs, permettent la pérennisation de nos actions.
Les bénévoles de l’équipe « Centrafrique » se rendent plusieurs fois par an sur place, pour suivre nos partenaires locaux, être à l’écoute de leurs difficultés, et les aider à la gestion des projets. Notre action se concentre sur trois régions :
- la région de Dékoa à 250 kilomètres au nord de la capitale Bangui. Nous y travaillons avec les sœurs de la congrégation Rwandaise « Abizéra Mariya ».
- à Bangui, avec les mêmes sœurs « Abizéra Mariya ».
- au sud-ouest du pays dans la région forestière de la Lobaye. Notre partenaire principal y est le diocèse catholique de M’baiki. Nous appuyons aussi, ponctuellement, les sœurs de la charité de M’baiki.
1 Education et
scolarisation
- Constructions, réhabilitations et entretien de bâtiments scolaires dans nos trois zones d’action
- Aide à la formation des maîtres
- Appui financier pour les fournitures scolaires
- Appui pour les tenues des enfants
- Appui aux salaires des maîtres quand cela est indispensable
- Appui à la distribution de repas équilibrés dans les écoles
- Aide progressive à l’installation de bibliothèques dans les écoles
- Parrainages d’enfants orphelins ou venus de familles défavorisées, depuis 2020
- Aide à l’école de Zoméa qui scolarise des enfants pygmées de l’ethnie Aka
2 Santé, malnutrition,
handicap
Ces divers projets sont organisés en partenariat avec des associations ou fondations spécialisées dans le domaine de la santé (Collaboration Santé internationale) ou pouvant nous aider (Fondation canadienne, Association Batali, Fondation Masalina)
- Réhabilitations de postes de santé (Bombolet en Lobaye)
- Envois de conteneurs de matériel médical (2019, 2021, 2023)
- Envoi de matériel pour les enfants ou adultes handicapés (2019)
- Envoi régulier, depuis 2019, de médicaments permettant d’appuyer une centaine de postes de santé, essentiellement villageois (région de Dékoa, préfecture de Kémo ; diocèse de M’baiki en Lobaye ; sœurs de la Charité de M’baiki)
- Aide à la distribution de bouillies infantiles équilibrées dans nos écoles
- Appui au centre d’handicapés de Dékoa
- Appui au centre de nutrition de Dékoa
- Appui en médicaments aux sœurs de la Charité de M’baiki
- Accès à l’eau
3 Appuis techniques
- Expédition de conteneurs pour fournir du matériel informatique
- Aide à l’entretien des véhicules 4×4 utilisés sur place
- Appuis ponctuels à nos partenaires locaux (accès à l’eau, construction de bâtiments utiles)