Actualités

L’Inde et le « variant delta »

Le variant delta a été découvert pour la première fois en octobre 2020 en Inde, dans la région de Nagpur : c’est pourquoi il a été appelé dans un premier temps « variant indien ». Il possède lui-même un dérivé encore plus contagieux désigné comme « variant delta+ » identifié en Inde en juin 2021. Début juillet 2021, seulement 5 % de la population indienne avait reçu les deux doses de vaccin assurant une bonne protection contre le Covid 19.

Selon Sœur Dorathi, le taux de vaccination serait de 15 % dans la région du Hemerijckx Rural Centre (HRC), le centre de soins et d’aide sociale que les Rameaux Verts soutiennent.

Face à cette situation que fait localement le personnel du HRC ?

Tout d’abord, protéger les soignants en les vaccinant. Tout le personnel qui n’a pas été touché par le virus a été vacciné, soit 80 % des équipes. Les 20 % qui ont été infectés doivent attendre 3 mois pour recevoir une injection.

Ensuite, il faut sensibiliser la population au port du masque et à la pratique des gestes barrière. Ainsi plus de 2 500 familles ont été informées des bons comportements à adopter par des équipes du HRC.

Par ailleurs, il faut continuer le plus possible les activités de soin et d’aide sociale en dépit de la pandémie. Il a été décidé d’ouvrir le centre la moitié du temps pour réduire les contacts et les cours aux enfants ont été suspendus.

Enfin, il faut néanmoins assurer des revenus pour que le HRC puisse continuer à remplir sa mission. La location du « Community hall » de Greenland à Kazhperumbakkam qui a été rénové en 2019 avec le concours de l’association « Coup de pouce », a repris timidement pour y célébrer des événements familiaux.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nos amis indiens ont plus que jamais besoin de notre soutien et de nos dons. Partageons nos « économies forcées » réalisées en réduisant nos sorties durant les périodes de confinement et de couvre-feu pour aider les plus démunis à survivre.