Actualités

Inde du Sud – la petite école de Prema

L’association des Rameaux Verts accompagne depuis 2018 une association plus petite, « Amala Sangha », qui finance une école de village en Inde du Sud. C’est lors d’un voyage que la rencontre s’est faite en 2013. La « Petite Ecole de Prema » est située à Thanneerpalli, au sud de l’état du Tamil Nadu, à une heure de la ville de Tandjore, à quatre heures de Pondichéry. Prema a créé cette petite école en 1992 car l’enseignement donné dans les écoles publiques ne permettait pas aux enfants d’acquérir les savoirs de base. Nombreux sont les parents qui financent une école privée ou des cours privés. Prema a donc créé cette école gratuite pour les plus pauvres. Professeur d’anglais, elle consacre sa vie à l’éducation de ces enfants défavorisés.

Environ 70 enfants de 5 à 15 ans suivent des cours principalement d’anglais, de mathématiques tôt le matin et le soir après l’école. Il y a sept professeurs dont Prema elle-même. L’objectif est d’amener ces enfants à pouvoir se débrouiller en anglais, mathématiques, occuper un emploi dans le tourisme ou dans des secteurs en développement, et pour les meilleurs, poursuivre des études supérieures. Les dons permettent de payer les professeurs ainsi que le loyer du préau qui sert de local à l’école.

Une deuxième activité est le financement par des bourses d’études des frais scolarité de certains enfants particulièrement pauvres mais assez talentueux pour accéder aux études supérieures.