Actualités

Retour sur les nouveaux parrainages en 2022

C’est en février 2022, lors de mon premier voyage en tant que nouvelle responsable des Parrainages, que j’ai rencontré Sœur Thérèse à Cuddalore. Après trois ans sans visite en raison du Covid, une fête avait été organisée en l’honneur des Rameaux Verts qui fut l’occasion de découvrir et de faire connaissance avec les enfants, leur famille, ainsi que les lieux de vie.

Depuis, je suis retournée en vacances cet été à Pondichéry pour rencontrer mon filleul et sa famille. J’en ai profité pour rencontrer Sœur Thérèse et à ma demande, nous avons organisé des rencontres avec 3 familles dont voici un bref récit :

La première famille est celle d’une maman qui a perdu son mari à la suite d’un AVC. Sony a à sa charge deux enfants, une fille et un petit garçon, Darshan (5 ans) qui est parrainé par Jérôme D. depuis le mois d’août. Nous avons rendu visite à cette famille C’est une petite maison en dur, avec une seule pièce, une cuisine, et un lit dans lequel toute la famille dort.

Grâce à l’aide de son parrain, Darshan va pouvoir continuer à aller dans son école privée hindou. La maman a trouvé un travail de vendeuse dans une bijouterie.

Ensuite nous avons rendu visite à la filleule de Sophie T. Nous avons fait une surprise à Sophie en l’appelant via Whatsapp afin de lui permettre d’échanger directement avec sa filleule Subarna (15 ans) et ses parents. Cela les a remplis de joie.

Cette famille vit dans une maison dont le toit est fait avec des feuilles de cocotier, et donc lors de la mousson, la maison est abimée par l’eau qui s’infiltre. Les peintures ne peuvent même plus être refaites car les murs sont trop abîmés. Les parents ont le projet de changer de maison par la suite quand les enfants auront terminé les études.

Nous avons rencontré une 3ème famille, dont la petite fille a maintenant un parrain et une marraine à Paris. Il s’agit d’Aurelia et de son fils Stanislas, 10 ans.

Cette famille nous a accueillies très chaleureusement dans sa maison et présentées à tous ses membres. Nous avons appelé Aurelia et sa famille via Whatsapp afin de les connecter les uns aux autres et d’échanger. Ce fut une rencontre émouvante, et très joyeuse également. Ils avaient tant de choses à se dire. Aurelia a prévu de faire un voyage en Inde du Sud, dès que possible et de rendre visite à sa filleule Hashini (11 ans).

Lors de mon voyage, j’ai rencontré Cyril T., papa de trois enfants en France, qui a des attaches à Pondichéry. Cyril et Adeline, son épouse, ont pour projet de parrainer un enfant de Cuddalore.

J’ai donc sollicité Sœur Thérèse qui les a mis en relation courant septembre. Cyril et Adeline ont pu rencontrer la petite fille au sein de sa famille, et ainsi découvrir leur lieu de vie. Il s’agit d’une famille monoparentale dont le père est parti. Grâce à l’aide de ses parrains, Harshini (6 ans) pourra continuer d’aller à l’école dans de bonnes conditions. Cyril et Adeline pourront rendre visite à la petite fille et sa famille lors de leurs prochains passages à Pondichéry. Cette visite se fera avec la Sœur de St Mary’s school.

Notre voyage de février 2023 nous permettra de rencontrer de nouvelles familles pour mettre en place les parrainages qui nous sont demandés, de découvrir la région dans laquelle les enfants évoluent, de visiter le couvent et l’école de Cuddalore et mieux en connaître le fonctionnement.

Nous attendons avec impatience ce départ en Inde du Sud, et ne manquerons pas de vous relater notre visite lors du prochain bulletin.

Merci pour votre engagement auprès des enfants. Il reste tant à faire et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux parrains et marraines. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, et un bon départ pour 2023.

Laurence Coutaye, Responsable Parrainages