Actualités

Nouvelles de Centrafrique

Notre aide à l’enfance en République Centrafricaine est centrée sur l’éducation et la santé. Dans les derniers bulletins, nous vous avons décrit la construction de l’école primaire de Bangui, le projet d’une salle informatique, le partenariat avec l’association » Play life » pour donner des équipements sportifs aux écoles.

Parmi les projets santé, nous avons aidé à améliorer le fonctionnement du centre des handicapés de Dékoa, et développé un « projet médicaments « depuis 3 ans. Nous bénéficions pour cela du financement d’une fondation amie. Chaque année, un container de médicaments « essentiels » est acheminé par bateau, via Douala, vers Bangui, après étude approfondie des besoins locaux et certification d’un organisme agréé. 

Les trois bénéficiaires de ce projet sont :

  • la région de Dékoa où le centre d’handicapés, celui de nutrition infantile, les écoles et de nombreux postes de santé villageois reçoivent ces médicaments et mettent l’accent sur l’aide aux plus défavorisés.
  • les sœurs de la charité de M’baiki qui aident les plus pauvres, les cas médicaux quasi désespérés, les enfants malnutris ou rejetés.
  • le diocèse de M’baiki au sud- ouest de Bangui : ces médicaments permettent d’aider un original projet de « cliniques mobiles » organisé par le diocèse. Une dizaine de médecins et aides médicaux, généralistes et spécialistes, accompagnent un convoi dans des villages de brousse isolés et sans accès à la santé. En 2023, trois » cliniques » ont permis de donner des milliers de consultations (plus de mille consultations par déplacement) et d’intervenir dans de nombreux cas critiques.

Ce beau projet qui permet vraiment d’aider les plus pauvres, est renouvelé en 2024 : la clinique va se déplacer dans trois lieux enclavés, en brousse, pour soigner les enfants sur place. Bien que les besoins soient énormes et notre aide insuffisante, nous sommes fiers de participer à ce beau projet.

Isabelle Turquin, Equipe Centrafrique