Actualités
En RCA, les projets avancent « kété kété », c’est-à-dire petit à petit en sango
Ecole de Bangui :
A Bangui PK15, les sœurs de la congrégation Abizéramariya ont construit, avec beaucoup de dévouement et de volonté, deux classes supplémentaires pour les élèves de CM2. Le projet de classe informatique doit quant à lui, voir le jour en janvier 2025. Notre voyage en Centrafrique à cette date sera l’occasion d’apporter tous les ordinateurs.



Ce voyage va réunir cinq personnes : Isabelle Turquin, notre présidente, Patrice de Féraudy et Isabelle de Lapasse, responsables Afrique, et deux nouveaux venus, Eric Valette, « dentiste » qui vient évaluer les besoins des enfants au niveau des écoles, et Alexandra de Laage « étudiante » qui souhaite s’impliquer dans l’aide aux enfants.
Un nouveau projet d’ampleur, qui apporte une aide indispensable aux sœurs dans leur mission, est le remplacement de leur véhicule 4X4 qui ne fonctionne plus, celui-ci leur permettant de se déplacer sur les pistes entre leurs différentes maisons de la congrégation.
Une pensée toute particulière pour Sœur Monique, supérieure de la congrégation en Centrafrique, notre amie sur place que nous connaissons, apprécions depuis 2008, et sans qui rien ne pourrait se faire. Rapatriée à Kigali au Rwanda, elle a subi une opération le 4 novembre. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et un retour pour de nombreuses années en RCA.
Ecole de Bombolet, à M’baiki
L’école primaire de Bombolet, co-financée par les Rameaux verts en 2016, scolarise maintenant plus de 600 enfants. Cet été, nous avons rendu visite à cette école qui fonctionne très bien, grâce à sa directrice expérimentée, Sœur Marie Thérèse, et une équipe d’enseignants dynamiques dont certains sortent de deux ans à l’institut diocésain qui forme des maîtres sur place, à M’baiki. La première promotion est sortie en juillet.


Le manque de salles de classe était un problème que nous venons de résoudre, grâce à nos donateurs et à l’aide de la fondation Masalina qui nous a déjà soutenus il y a quelques années. La construction de deux salles de classes supplémentaires est bien avancée et va permettre d’apporter un souffle nouveau à l’école. Certaines classes seront dédoublées et les effectifs moins pléthoriques, une excellente façon d’aborder 2025.
En cette fin d’année, nous souhaiterions vous remercier pour votre générosité qui nous permet de construire sur le long terme et comptons sur votre soutien pour poursuivre nos actions sur place.
Equipe Centrafrique