Actualités
Une journée au HRC
En marge du voyage dans la région de Pondichéry organisé magistralement par Laurence Coutaye, une délégation de six membres des Rameaux Verts conduite par notre présidente Isabelle Turquin a été reçue au Hemerijckx Rural Centre (HRC) le 10 février 2023.
Rappelons-le, le HRC, situé à Rawttakuppam, dans la banlieue nord de Pondichéry est un organisme de soins et de formation destiné initialement aux lépreux dont les actions se sont considérablement développées au profit des enfants comme nous avons pu le constater. En l’occurrence, Sœur Dorathi la directrice du HRC et ses collaborateurs ont organisé une journée entière de visites nous faisant découvrir l’ensemble des activités relevant de leur responsabilité.
Tout d’abord, nous avons visité un centre de formation situé dans le quartier des pêcheurs de Pondichéry procurant une adaptation préscolaire à de jeunes handicapés physiques et psychiques. Outre des classes d’alphabétisation, cet établissement comprend également une formation professionnelle de dactylographie et de bureautique, ainsi qu’une école de couture. Ensuite, nous nous sommes déplacés à Kootroad où l’enseignement de la couture est également la mission du second site visité. Le bâtiment financé par les Rameaux Verts a été réalisé par notre partenaire l’association Coup de pouce.



Enfin, l’implantation principale du HRC à Rawttakuppam comprend plusieurs locaux dédiés aux soins de médecine générale et d’ophtalmologie, à la pharmacie, à l’hébergement des malades et à la léproserie qui accueille actuellement une quinzaine de pensionnaires. Une classe pour enfants handicapés, un atelier de prothèses médicales et un autre spécialisé dans la confection économique de chaussures, des cuisines et un réfectoire complètent le dispositif. Le HRC est également la base des équipes médicales mobiles visitant 300 villages alentour.
Une grande surprise nous attendait l’après-midi dans la campagne où les maitresses des Balwadies (classes maternelles) ont organisé un spectacle de poésie, de chant et de danse intégralement exécuté par les élèves de trois à cinq ans : une représentation chaleureuse et émouvante.



La journée s’est poursuivie à Alankuppam, au sein de la communauté Adhiyan où des danses un peu plus improvisées que celles des Balwadies nous ont accueillis dans une grande gaité. Trente maisons construites en 2016 par le HRC en collaboration avec les Rameaux verts hébergent maintenant cette communauté nomade, ce qui permet la scolarisation des enfants.



Après une journée à la rencontre des soignants et des patients, des enseignants et des élèves, des responsables et du personnel du HRC, nous avons réalisé que les enfants les plus pauvres sont pris en charge avec une grande humanité pour leur permettre de poursuivre leurs études dans le système éducatif indien ou bien pour apprendre directement un métier qui assurera leur indépendance.
Le HRC est une institution qui se consacre à 80 % à l’enfance défavorisée, sans négliger pour autant les soins médicaux prodigués également aux adultes dans ses locaux ou bien lors des tournées dans les villages alentour.
Nous remercions sincèrement Sœur Dorathi, tout le personnel du HRC, les formateurs, les institutrices et tous les enfants rencontrés pour leur implication dans l’organisation de cette journée qui restera gravée dans nos mémoires.
Jean-Luc Lefebvre, Responsable Inde du Sud