Actualités

Des chèvres au pays des vaches sacrées

L’Inde est connue pour être le pays des vaches sacrées. Tout voyageur a constaté qu’elles déambulent nonchalamment en ville comme à la campagne et qu’il convient de les respecter. Même les trains sont tenus de s’arrêter lorsqu’une vache se trouve sur la voie. En tant que divinités incarnées, les vaches ne peuvent pas être traitées comme des animaux domestiques.

En revanche, dans les limites du respect du bien-être animal, les chèvres peuvent être utilisées au profit des besoins humains en fournissant leur lait. Elles sont des herbivores rustiques, capables d’escalader les arbres pour atteindre des feuillages inaccessibles aux autres ruminants.

Sœur Dorathi et les responsables du HRC ont décidé d’utiliser une partie de la subvention accordée par les Rameaux Verts pour offrir deux chèvres à chacune des 26 familles sélectionnées ayant des enfants en bas âge. Ceux-ci ont gagné à la fois une précieuse nourrice et une compagne de jeu. Il y a néanmoins une contrainte à la suite de cette initiative salutaire : les équipes de soin ambulantes du HRC qui visitent les populations dans la région de Pondichéry devront à l’avenir employer un vétérinaire, afin de veiller tout autant à la prophylaxie des populations caprines qu’humaines.

Grâce à cette initiative, l’équilibre alimentaire et la santé enfantine sont renforcés par la présence des chèvres domestiques. En Inde, chaque créature a sa place et les vaches sacrées seront bien… …respectées !

Jean-Luc Lefebvre, Responsable Inde du Sud