Actualités

Voyage en Inde du Nord

Début janvier 2024, une mission composée de sept membres des Rameaux verts s’envole vers Chennai (anciennement Madras) en Inde. Nous y retrouvons le guide et interprète, choisi par Laurence, qui est en charge des parrainages des écoliers Indiens, et organise ce voyage. Le lendemain, nous prenons un vol vers le Bengale occidental, au nord de l’Inde et arrivons à Siliguri, ville carrefour située à un endroit stratégique, passage obligé entre l’Inde, le Népal, le Bangladesh et le Bhoutan, au pied de l’Himalaya.

Accueillis par Sœur Eva qui va nous accompagner plusieurs jours avec énergie et gentillesse, nous partons en 4×4 vers Kalimpong, quittant progressivement la plaine pour les montagnes, dans un concert de klaxons, d’embouteillages et de ralentissements occasionnés par les vaches. La route est vertigineuse et longe la rivière Testa, les chauffeurs sont habiles. Nous arrivons à Kalimpong, où malgré l’altitude, le climat tempéré permet la culture des orchidées dans une région réputée pour sa biodiversité, et sa végétation mi tropicale-mi montagnarde. Kalimpong est connu pour ses temples bouddhistes, et la qualité de ses écoles : les sœurs de Saint-Joseph de Cluny installées depuis plus d’un siècle, n’y sont pas pour rien.

Les Rameaux verts parrainent des enfants dans cette région depuis presque 50 ans, mais aucun voyage n’y avait encore été organisé. Comme nous le rappelle une « marraine » lyonnaise qui parraine des écoliers depuis 1997, les routes ont longtemps été inexistantes, les ponts en cordages ne laissaient pas passer les véhicules. Les sœurs partaient plusieurs jours à pied depuis Kalimpong pour aller d’un petit couvent à l’autre et superviser les écoles primaires isolées dans la montagne.

Très bien reçus par les sœurs, nous visitons l’école Saint Joseph de Kalimpong et commençons à découvrir la région, magnifique, apprécions le fromage de Yak et rencontrons quelques enfants et collégiens parrainés par les Rameaux verts. Les sœurs nous paraissent très actives, organisées, dynamiques et pleines d’idées. Le lendemain nous partons vers la bourgade de Nimbong située à 70 kilomètres. Après un arrêt à au centre de formation professionnelle (métiers paramédicaux) qui jouxte une ferme des sœurs (fabrication de bacon et autres), nous grimpons dans les montagnes. Le paysage est superbe. Avant l’arrivée, nous apercevons la construction spectaculaire d’une autoroute. A Nimbong les enfants sont venus nombreux même si ce sont les vacances scolaires. La population est rurale, beaucoup d’enfants parrainés appartiennent au clan Lepcha qui vit d’élevage et de cultures en terrasses, notamment céréales, riz, cardamome, gingembre et poivre.

Les spectacles, les danses en tenues traditionnelles, les visites (école, dortoir, couvent, église, village) s’enchaînent… Les familles sont accueillantes et souriantes.

La dernière étape sera Suruk, petit village de montagne. Le long de la route escarpée, nous apercevons la chaîne Himalayenne et le Kangchenjunga (8586m). Le petit couvent de bois peint en bleu-vert, charmant et avec une vue magnifique aurait besoin de restaurations et d’un nouveau toit ; un petit dortoir, don d’une marraine et portant son nom (photo à gauche), témoigne de l’aide ancienne des Rameaux verts. L’école primaire est à côté. L’habitat est dispersé, les enfants viennent à l’école de loin, à pied.

Après les spectacles de danse, les chaleureuses et très émouvantes rencontres avec parents et enfants, nous faisons le point : beaucoup d’enfants restent à parrainer et ont vraiment besoin de soutien. L’aide des Rameaux verts permet de scolariser des enfants qui n’auraient aucun accès à l’école. L’après-midi, nous visitons des familles, chez eux, empruntant des pistes difficiles puis des petits sentiers bien raides ! C’est l’occasion de voir de près leurs conditions de vie modestes, même si l’électricité arrive partout maintenant. Nous sommes impressionnés par la qualité du travail et du suivi des sœurs ; et repartons en n’ayant qu’une idée : les aider davantage…

Après la visite des couvents du Nord, certains membres et parrains de l’équipe ont poursuivi le voyage vers Cuddalore pour rencontrer les sœurs et les enfants. C’est notre quatrième visite depuis 2022, et nous connaissons maintenant bien l’équipe des sœurs, ce qui nous permet d’avoir des bons échanges et de suivre l’évolution des enfants. A cette occasion, nous avons pu rencontrer quelques filleuls et filleules.

Le prochain voyage aura lieu en 2025 (février ou mars), et nous serions ravis d’accueillir les parrains ou marraines qui souhaiteraient y participer afin de rencontrer leurs filleuls (les).

Isabelle Turquin, Présidente et Laurence Coutaye, Responsable Parrainages