Actualités

Activités en Centrafrique

distribution des prix en juillet 2022

L’année scolaire 2021-2022 a vu la reprise complète des activités après deux années affectées par la Covid-19 et les troubles politiques liés aux dernières élections présidentielles. Dans le sud du pays, la situation est stabilisée et les écoliers ont bénéficié d’une année scolaire complète.

A Bangui, on attend avec impatience la nouvelle école et son bâtiment de 3 classes qui permettra d’avoir des classes moins surchargées et plus pratiques. Les petits resteront dans l’enceinte des sœurs Abizéra Marya et les plus grands iront à quelques dizaines de mètres de là, sur le terrain adjacent où se construit l’école. Fin juillet, la toiture était posée : il restait à faire les dalles et chapes de béton des sols, le crépi des murs, les finitions et la fabrication du mobilier.

A Bombolet près de M’baiki, dans la région Lobaye, l’école se fait aussi un peu petite pour les 450 enfants (maternelles et cycle complet du primaire) qui ont bien terminé l’année, malgré un certain pourcentage d’échecs aux examens – les enfants ont eu deux années scolaires incomplètes. L’annexe de Zoméa qui scolarise en forêt des enfants pygmées a fonctionné (maternelle et cours d’initiation) avec les difficultés inhérentes au mode de vie de cette ethnie, notamment l’absentéisme des enfants à certaines périodes de cueillette en forêt.

Pour les 2 écoles soutenues par les Rameaux Verts qui sont situées en province (Dékoa dans le nord et Bombolet), l’augmentation des salaires des maitres-parents, décidée par l’état, va fragiliser les équilibres financiers. L’aide des Rameaux Verts n’en sera que plus indispensable pour soutenir les familles pauvres et les orphelins.

L’appui aux postes de santé de la région de M’baiki et des environs de Dékoa et l’aide au centre d’handicapés de Dekoa se poursuivent grâce à la fondation Canadienne qui appuie régulièrement les efforts des Rameaux Verts depuis de nombreuses années. Le container de médicaments annuel devait arriver à Bangui fin juillet.

sources : Patrice de Féraudy, Isabelle de Lapasse, Thierry Bourgeon, Isabelle Turquin, Equipe Centrafrique