Actualités

Diwali : la fête des lumières indienne

Nous connaissons bien la fête des lumières qui est célébrée à Lyon le 8 décembre depuis le Moyen-âge en l’honneur de la Vierge Marie pour la remercier d’avoir épargné la ville d’une épidémie de peste. La tradition prescrit que ce soir-là, chaque habitant place un lampion sur le bord de sa fenêtre, ce qui crée une étrange atmosphère lumineuse deux semaines avant Noël.

Saviez-vous que les Indiens ont également leur fête des lumières dénommée « Diwali », ce qui signifie littéralement « rangée de lumières » ? Il s’agit historiquement d’une fête religieuse d’inspiration hindouiste qui est célébrée de nos jours par toutes les communautés. À cette époque de l’année où la lumière naturelle décline, elle célèbre paradoxalement la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance, du bien sur le mal. À l’instar de Noël en Occident, la fête de Diwali célèbre et renforce les liens familiaux et amicaux. Les festivités durent 5 jours, ce qui fait de Diwali la plus importante fête indienne.

Les enfants de la région de Pondichéry ont célébré Diwali en portant de nouveaux vêtements et en échangeant des bonbons avec des amis et des voisins. Les enseignants ont contribué à l’animation en allumant les traditionnels feux d’artifice.

Rencontre sportive et sortie scolaire pour les enfants handicapés
Les enfants des trois centres de formation pour handicapés gérés par le HRC ont participé à une réunion sportive organisée par le bureau du bien-être et de la réadaptation des personnes handicapées du district de Villupuram le 7 novembre 2024. Ils se sont investis et étaient fiers de remporter de nombreux prix. Ils ont également participé à des événements culturels. Ils ont surtout profité des équipements touristiques et de la visite de la ferme de crocodiles installée à proximité du barrage.

Alors que Noël approche et que nous allons couvrir de cadeaux nos enfants et petits-enfants, n’oublions pas d’apporter notre soutien aux enfants de Pondichéry pauvres et handicapés qui trouvent leur joie dans les activités collectives que les équipes du HRC organisent à leur profit avec le soutien des Rameaux verts.

Joyeux Noël et heureuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Jean-Luc Lefebvre, Responsable Inde du Sud