Actualités
Quand le HRC fête Noël en novembre
Avec un décalage horaire de 4h30 en été et de 5h30 en hiver, nous sommes habitués à ce que nos amis Indiens soient en avance sur nos activités diurnes. Le soleil est déjà bien haut dans le ciel de Pondichéry lorsqu’il se lève sur Paris. Pour autant, nous ne nous attendons pas à ce que les petits Pondichériens bénéficient d’une activité de Noël avec presque deux mois d’avance. C’est pourtant le 6 novembre dernier que le Rotary Club de Pondichéry et l’école spéciale du HRC soutenue par les Rameaux Verts ont choisi d’organiser une séance spéciale de cinéma au profit des enfants handicapés.

Le film projeté est surprenant. Il y est question de trafic de drogue. Toute une famille est impliquée dans l’entreprise, y compris le fils et la fille, si bien que les enfants ne sont pas « élevés d’une bonne manière » selon les termes de Sœur Dorathi.
Les jeunes spectateurs ne sont pas en mesure de comprendre tous les ressorts de l’histoire, mais ils adorent l’acteur principal Vijay qui danse et qui chante à merveille dans la pure tradition de Bollywood. Le film est porteur d’une leçon de morale, car le héros, forcé par sa famille à participer au trafic de la drogue, parvient à s’en extraire, puis à démanteler tout le réseau de trafiquants.
La plupart des enfants assistaient pour la première fois à une séance de cinéma, et c’est dans la joie et la convivialité qu’ils ont apprécié le repas de fête qui leur était offert. Tous, petits et grands, se sont très bien amusés : les enfants, heureux de partager un repas avec leurs camarades ; les parents, ravis de rencontrer d’autres parents avec leurs enfants. Entre organisateurs et invités, 120 personnes ont participé à cet événement.


La construction prochaine d’un nouvel espace dédié à l’enseignement et à la convivialité permettra d’organiser plus souvent ce type d’événement au profit des enfants nécessiteux et de leurs familles. Les Rameaux Verts financent en partie ce projet dont nous vous tiendrons informés dans les prochains bulletins. Cependant, le budget nécessaire à l’achèvement des travaux n’est pas encore réuni et nous comptons sur votre générosité pour que la construction s’achève au plus tôt.

Sœur Dorathi, tout le personnel du HRC, les familles pondichériennes qui bénéficient de votre soutien se joignent à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël 2023.
Jean-Luc Lefebvre, Responsable Inde du Sud