Actualités
Voyage organisé pour les marraines et parrains en Inde du Sud

Cette mission en Inde du Sud pour l’équipe des Rameaux Verts, tant retardée par le Covid, était attendue par grand nombre d’entre nous. Laurence, responsable des parrainages et organisatrice de ce voyage, avait convié marraines et parrains, mais également d’éventuels sponsors, à se joindre aux membres des Rameaux Verts pour cette rencontre sur place. Certains n’avaient jamais visité l’Inde ou rencontré l’enfant qu’ils parrainaient depuis tant d’années ; un petit-fils prit la place de sa grand-mère qui ne pouvait faire le voyage ; d’autres venaient voir le travail accompli avant de s’engager dans la responsabilité d’un tel parrainage.
Nous nous sommes rapidement rendus au couvent des Sœurs de Cluny, situé en centre-ville de Cuddalore à 25 km de Pondichéry, auquel les Rameaux Verts apportent leur soutien. 4 000 jeunes filles, de 3 à 17 ans, y sont scolarisées, de la maternelle à la dernière année du collège. Les quatre sœurs sous la houlette de Sœur Thérèse Mary y effectuent un travail exemplaire, assistées par les institutrices. Elles hébergent également un hospice de 90 anciens isolés dont elles assurent le quotidien.




Le deuxième jour fut réservé à la rencontre entre filleuls et leurs marraines et parrains, actuellement au nombre de 59 dans la région de Cuddalore. Sœur Thérèse Mary identifie les familles démunies pour lesquelles un parrainage apporterait un soutien financier permettant de maintenir les enfants dans leur scolarité, et nous soumet les dossiers. A ce jour, quatorze enfants sont encore sans parrainage.
Catherine et Franck C. parrainaient depuis 15 ans un enfant dans le nord de l’Inde. Celui-ci grandissant, ils ont exprimé le désir d’un second parrainage : une petite fille leur a été présentée à cette occasion. Le père de 30 ans est décédé et la mère, hébergée par sa belle-famille, doit assurer l’éducation de ses deux enfants de 6 ans et 4 ans. Tous ont été submergés d’émotion par cette rencontre – non plus virtuelle et à distance – et ce parrainage prend tout son sens dans cette réalité.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par tous les membres de l’établissement et les enfants nous ont offert un joli spectacle de danses et de chants indiens. Ce fut un moment de grande intensité et de partage, tant ces enfants étaient heureux de nous rencontrer et nous, émus par leur sourire, leur enthousiasme, leur gaieté, mais également touchés par la précarité de certains.

La famille d’un des filleuls, Anbu, nous a convié le soir même à partager leur dîner et danser avec eux à l’occasion de son anniversaire. L’accueil chaleureux et généreux de ses familles démunies nous a marqués.
Tous convaincus et investis, nous nous sommes promis de revenir et de poursuivre nos efforts pour contribuer à la recherche de nouveaux parrainages afin d’offrir une chance à ces enfants. Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes qui aimeraient devenir marraine ou parrain, n’hésitez pas à leur en parler, et contacter Laurence Coutaye pour plus d’informations.
Laurence Coutaye, Responsable Parrainages