Actualités

Appui des Rameaux Verts à des projets de santé

Depuis 3 ans, nous avons pu, grâce à une fondation Canadienne partenaire, lancer d’importants projets concernant l’aide à la santé. Après avoir organisé un premier envoi de matériel médical en 2018-2019, nous avons étudié une aide en médicaments essentiels pour le diocèse de M’baiki, les sœurs de la charité de M’baiki et pour Dékoa.

Les médicaments sont arrivés via le port de Douala au Cameroun, au début de l‘année 2021.Ils ont ensuite été transportés par la route jusqu’à Bangui, en Centrafrique, avec un retard dû aux troubles politiques. La route DoualaBangui ayant en effet été bloquée plusieurs mois, nous n’avons pas pu éviter la distribution des médicaments à la saison des pluies, ce qui a un peu ralenti le processus.

Une partie de ces médicaments était destinée à être vendue par les sœurs et par le dépôt pharmaceutique de diocésain de M’baiki, et beaucoup ont été donnés aux postes de santé qui dépendent et du diocèse de Mbaiki, et des sœurs de Dékoa, pour aider les plus pauvres.

Nous avons déjà un bon rapport d’activités donné par Sœur Annonciata de Dékoa. L’apport en médicaments a permis d’aider six centres de santé, qui eux-mêmes rayonnent dans de nombreux villages. Au centre de nutrition infantile de Dékoa, les familles ayant de vraies difficultés à régler les médicaments prescrits à l’hôpital public, ont bénéficié de l’aide. A Bangui, les enfants de l’école, notamment ceux qui ont souffert de paludisme, et les personnes démunies des environs ont aussi pu profiter des médicaments. Les sœurs ont compté 5 310 personnes ayant déjà pu recevoir un traitement (3 800 adultes et 1 510 enfants). Enfin comme prévu, certains médicaments ont été vendus, ce qui a permis l’achat de médicaments moins essentiels et non inclus dans le projet comme les sérums glucosés, les antipyrétiques, ou certains antipaludéens.

Il est encore difficile de juger de l’impact de cette aide car nous manquons de recul,
mais le projet est un succès et va être renouvelé en 2022.