Actualités

Ecoles de Bombolet et Zoméa, près de M’baiki

Les Rameaux Verts, après avoir aidé il y a quelques années à la construction d’une partie de l’école Notre Dame de Bombolet à M’baiki en Lobaye, apportent un appui annuel à cet établissement et à son annexe de Zoméa. Cette annexe, située en forêt, se consacre aux enfants pygmées de l’ethnie Aka. Cette aide permet de scolariser de nombreux orphelins ou enfants de familles démunies à Bombolet et de payer une partie des émoluments des enseignants de Zoméa. Les parents d’élèves règlent avec difficulté des petits frais de scolarité annuels, qu’ils peuvent éventuellement payer en nature. A Zoméa la directrice, Sœur Marie-Thérèse accepte les règlements en manioc, huile de palme, poulets, et divers. C’est une tâche supplémentaire pour elle que de revendre ensuite ces denrées, mais elle le fait volontiers pour équilibrer les comptes des écoles dont les dépenses essentielles sont le règlement des salaires des maitres, les fournitures scolaires, la confection des tenues des enfants (parfois leur seul vêtement correct).

En dehors de notre appui Sœur Marie Thérèse essaie de se faire aider au gré des opportunités, notamment pour fournir aux plus petits une bouillie équilibrée, plusieurs fois par semaine. Pendant la dernière année scolaire, de nombreux enfants ont quitté l’école lors des troubles politiques ayant agité le pays au moment des élections présidentielles. Ils ne sont pas tous revenus en classe. Cela a posé deux problèmes : un déficit de rentrées d’argent pour le salaire des maîtres et les frais de fonctionnement de l’école ; le second problème étant évidemment le niveau des élèves qui n’ont pas terminé le programme scolaire de l’an dernier. Un certain nombre ont donc dû redoubler.

Un des défis de cette nouvelle année scolaire est donc combler les lacunes des enfants qui ont été acceptés dans l’année supérieure, après cette année 2020-2021 très mouvementée. De nouveaux livres scolaires viennent d’être édités par le gouvernement pour les écoles primaires, et sont arrivés en petit nombre à l’école. Une formation organisée à M’baiki par le diocèse s’est déroulée début octobre afin de former les maîtres à l’utilisation de ce nouvel ouvrage.

La rentrée scolaire a eu lieu le 18 octobre. Les enfants sont arrivés lentement à l’école : 81 élèves la première semaine, mais 415 dès la troisième semaine.

Cette année, les parents se plaignent que la récolte des chenilles en juillet et en août ait été mauvaise. Très souvent en effet, les parents revendent à Bangui les chenilles récoltées en forêt, ce qui leur donne de l’argent pour régler les frais d’inscription à l’école. Ces chenilles, très bonne source de protéines, sont très appréciées et utilisées dans la cuisine locale. Malgré tout, de nombreux enfants ont été finalement inscrits. La bouillie équilibrée distribuée aux petits, la tenue scolaire et les bons résultats en fin du cours moyen 2° année (100%) en sont certainement la cause. L’école a finalement dû refuser des inscriptions faute de place !

Comme nous l’ont indiqué les comptes de l’école fournis par Sœur Marie-Thérèse, le soutien annuel des Rameaux Verts a permis de faire face aux difficultés de l’école en 2020-2021. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Les écoles de Dékoa et Bangui, gérées par les Sœurs de la congrégation Abizéramariya

Ces écoles ont aussi ouvert leurs portes mi-Octobre.

A Bangui Pk 15 (à 15 kilomètres du centre-ville, au point kilométrique 15,) l’école primaire compte déjà 470 enfants inscrits, de la maternelle aux cours élémentaires. La classe de cours élémentaire 2° année (CE2) ouvre cette année pour la première fois.

Le projet important de l’année à venir est la construction d’un bâtiment de 3 classes, d’une clôture et divers, financée par les Rameaux Verts grâce au legs de madame Raborot, membre des Rameaux Verts pendant des années. Ceci permettra de scolariser les enfants des cours moyens assez rapidement, dès l’année scolaire 2022-2023.

Nous encourageons les donateurs des Rameaux Verts à soutenir nos efforts, puisque nous n’avons pour le moment aucun financement pour faire fabriquer les bureaux et les bancs pour ces futures classes… qui ouvriront en octobre 2022.
Les parrainages, débutés il y a un an vont permettre de scolariser une quinzaine d’enfants orphelins cette année. L’argent récolté pour ces parrainages est affecté à des enfants de l’école de Bangui.
L’école primaire de Dékoa fonctionne aussi et compte 270 élèves inscrits