Actualités

Madhumitha : apprendre à prononcer les mots pour soigner tous ses maux

Madhumitha est aujourd’hui une fillette de huit ans qui vit avec ses parents dans le village de Poothurai, à 5 km de Pondichéry. Elle souffrait d’un trouble de la parole diagnostiqué au moment de son admission dans notre garderie. Madhumitha ne pouvait prononcer que des monosyllabes. Elle pleurait et se roulait sans cesse par terre pour demander de la nourriture ou obtenir un jouet. Elle était en retard sur le plan cognitif et ne pouvait pas effectuer de manière autonome les activités de la vie quotidienne telles que se nourrir et se laver. Les tentatives d’apprentissage de la toilette étaient infructueuses.

Ses parents souhaitaient que Madhumitha sache exprimer ses désirs avec des mots comme les autres enfants, mais ils ne savaient pas comment l’aider et avaient presque perdu espoir. Elle a été recommandée à notre garderie par l’une de nos éducatrices spécialisées lors de sa tournée. À l’âge de 5 ans, Madhumitha a commencé à fréquenter une classe d’éducation spécialisée de la petite enfance à la garderie du HRC, six heures par jour, cinq jours par semaine. Les enfants y sont éveillés par des séances d’orthophonie, de stimulation motrice orale, de thérapie par le jeu, en leur faisant reconnaitre des images, des formes, des chiffres et des couleurs. Madhumitha est également formée quotidiennement à la lecture et à l’écriture.

En complément des séances d’instruction, elle a participé à des cours de yoga qui rassemblent des disciplines physiques et mentales pour permettre à un corps sain d’accueillir un esprit sain.

Elle a également bénéficié de séances d’hydrothérapie pour favoriser le bien-être, aider les muscles de l’enfant à se détendre en soulageant la douleur dans ses articulations et stimuler les interactions sociales. Par ailleurs, ses parents ont reçu régulièrement des conseils et une formation pour apprendre à concilier le soin de leur enfant fragile et leurs propres activités de la vie quotidienne.

Aujourd’hui, Madhumitha s’est nettement améliorée après trois ans d’éducation et de formation au HRC. Elle a été admise en classe de CE2 à l’école publique du village de Poothurai. Elle fréquente joyeusement l’école élémentaire quatre jours par semaine et ses séances de thérapie ont été réduites en raison de l’amélioration de son comportement. L’encadrement et les soins dispensés au HRC lui ont permis de se prendre en charge et d’assumer les activités quotidiennes sans l’aide de ses parents. Cela a apporté beaucoup de joie et d’espoir à sa famille et ses parents sont très heureux de voir le développement incroyable de leur fille. Ils remercient le personnel du Centre de soins de jour du HRC pour ses efforts et ses thérapies efficaces.

Yazhini : la joie est de retour à la maison

Yazhini est une fillette de six ans qui habite avec ses parents à Sanjeevi Nagar, près de Pondichéry. Son père, seul soutien de sa famille, travaille quotidiennement chez Auro Food Biscuits Company depuis de nombreuses années pour un maigre salaire. Sa mère est une femme au foyer qui s’occupe de Yazhini à la maison. Yazhini a reçu un diagnostic de diplégie spastique au moment de la naissance. Cette affection entraîne un retard de développement moteur qui la rend incapable de faire quoi que ce soit par elle-même et totalement dépendante de ses parents pour chacune de ses activités. Peu d’amélioration a été constatée durant sa petite enfance, excepté le contrôle du cou. Elle n’avait pas la maîtrise de ses mains jusqu’à l’âge de quatre ans.

À l’âge de 4 ans et demi, Yazhini est orientée vers notre école spécialisée par le parent d’un ancien élève. Les soins, tels que la stimulation précoce du développement, la neurothérapie, l’hydrothérapie, la physiothérapie et l’ergothérapie sont les clés de l’amélioration des capacités de l’enfant proposées par notre école spécialisée. Les parents sont également préparés à bien gérer l’enfant et à mettre en pratique à la maison les exercices enseignés par le physiothérapeute.

Après un an et demi d’application régulière de ces différents types de thérapies, Yazhini est maintenant capable de s’asseoir seule. Elle peut se lever de la position couchée. Elle peut se déplacer avec un minimum de soutien, s’agenouiller et se tenir debout en s’appuyant sur un support. Les fonctions de la main sont activées et elle peut ramasser de nombreux objets. Elle a même commencé à écrire de manière autonome. Ses parents l’aident et lui donnent un soutien moral pour s’assumer à la maison. Les parents de Yazhini et les membres de leur famille sont maintenant très heureux de son développement physique. Ils ont remercié l’éducatrice et le physiothérapeute de notre école spécialisée, car la joie est de retour à la maison.

Cette année, Madhumitha et Yazhini, deux fillettes handicapées nées dans des familles pauvres de la région de Pondichéry, se joignent à toute l’équipe des Rameaux Verts pour vous remercier de vos dons et vous souhaiter une belle année 2022